Méduse et les Gorgones

Publié le par Remix

Les gorgones sont trois soeurs engendrées par Céto et Phorcys, des divinités primordiales de la mer. Elles sont réputées pour être des créatures dangereuses et exécrables vivant dans l'abîme des ombres.

Elles seraient représentées comme ayant une gigantesque tête ornée de serpents comme chevelure, d'énormes dents acérées ainsi que de grandes ailes dorées. Puisqu'elles étaient si affreuses, celui ou celle qui osait les regarder droit dans les yeux se voyait automatiquement figé et changé en statue de pierre.

Les trois soeurs étaient :

MÉDUSE
EURYALE
STHÉNO

Méduse est la seule parmi eux qui était mortelle au départ, les deux autres étant nés immortelles. Elle était une des plus belles femmes dont Poséidon est complètement tombé sous le charme. Elle aurait passé une nuit délicate avec le dieu dans le temple d'Athéna et cette dernière l'aurait transformée en Gorgone dans le but de se venger de cet outrage. Selon d'autres versions, c'est Aphrodite (ou Vénus pour les romains) qui l'aurait transformé ainsi, jalouse de sa beauté.

Persé aurait par la suite décapité la jeune femme et du sang écoulé serait né Chrysaor et Géryon, ses deux enfants ainsi que le cheval Pégase. Persé c'est alors enfuit avec la tête de Méduse à l'aide de Pégase puisque les deux autres Gorgones, enragées, voulaient le tuer sans délicatesse.


Rémix


Source des images:
http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/felindora86.blogourt.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ce blog n'est plus mis à jour ?<br /> <br /> <br />
Répondre