Chaos - Le point de départ

Publié le par Remix

Chaos
MYTHOLOGIE GRECQUE et ROMAINE

Le vide, le néant, bref le point de départ de cette aventure mythologique. Chaos n'est pas vraiment une divinité mais beaucoup plus un état de béance, un élément qui est à l'origine de tout, du monde et des dieux. Il est souvent reproduit comme étant un énorme vide sans fond où il y a aucune orientation envisageable.

Ce vide donnera la vie à Gaïa, mère de la terre, à Nyx représenté par la nuit et à Érèbes les ténèbres.

Selon Hésiode, Chaos donnera tout d'abord la vie à Gaïa,  à Tartare qui représente les enfers où les abîmes souterrains et Éros, la divinité du désir. S'ensuivera alors Nyx et Érèbes pour terminer par Éther qui représente la plus haute partie du ciel et Lumière du jour qui éclairera Gaïa de toute sa splendeur.


Voici une citation d'Hésiode que j'ai prise sur WIKIPEDIA et qui nous raconte cette naissance du monde: link

« Donc, au commencement, fut Chaos, et puis la Terre au vaste sein, siège inébranlable de tous les immortels qui habitent les sommets du neigeux Olympe, et le Tartare sombre dans les profondeurs de la vaste terre, et puis Amour, le plus beau des immortels, qui baigne de sa langueur et les dieux et les hommes, dompte les cœurs et triomphe des plus sages vouloirs. De Chaos naquirent l'Érèbe et la sombre Nuit. De la Nuit, l'Éther et le Jour naquirent, fruits des amours avec l'Érèbe. À son tour, Gaïa engendra d'abord son égal en grandeur, le Ciel étoilé qui devait la couvrir de sa voûte étoilée et servir de demeure éternelle aux Dieux bienheureux. Puis elle engendra les hautes Montagnes, retraites des divines nymphes cachées dans leurs vallées heureuses. Sans l'aide d'Amour, elle produisit la Mer au sein stérile, aux flots furieux qui s'agitent. » (Hésiode)


Remix

 

SOURCE DE L'IMAGE: DAY, Malcom. 100 personnages clés de la mythologie. Éditions Le Prés aux Clercs par France Loisirs. Paris, 2008. P.10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article